Mission Chrétienne Globale - Revue de presse
Liens Moteur de Recherche Plan du site Boutique
Actualité 
      

Revue de presse



08/01/2007

Ian Buruma constate la fin d'un style dictatorial | Espagne - El País

> en savoir plus


08/01/2007

Julian Popov et les liens historiques turco-bulgares | Bulgarie - Dnevnik

> en savoir plus


08/01/2007

La Roumanie vue par Andrzej Stasiuk | Suisse - Neue Zürcher Zeitung

> en savoir plus


08/01/2007

DOSSIER: L'Eglise et les ex-services secrets communistes | Société/ Pologne

L'Eglise catholique polonaise connaît une grave crise: le nouvel archevêque de Varsovie, Mgr Stanislaw Wielgus, a démissionné dimanche 7 janvier de son poste à la demande du pape Benoît XVI, après avoir reconnu sa collaboration avec l'ancienne police politique communiste, le SB. Les observateurs s'interrogent sur la manière dont le passé des membres de l'Eglise est révélé en Pologne et dans les autres pays d'Europe de l'Est.

> en savoir plus


08/01/2007

Le théâtre slovaque doit se renouveler | Slovaquie - Pravda

> en savoir plus


08/01/2007

La Commission européenne est-elle pléthorique ? | Estonie - SL Ohtuleht

> en savoir plus


08/01/2007

Le risque de la désunion face au terrorisme | Espagne - Sur

> en savoir plus


08/01/2007

Les bonnes résolutions ont leurs limites en politique | Chypre - Cyprus Mail

> en savoir plus


08/01/2007

La littérature francophone vit au-delà de la France | Belgique - Le Soir

> en savoir plus


08/01/2007

La mobilité sociale en Europe | Royaume-Uni - Financial Times

> en savoir plus


08/01/2007

Saul Friedländer et la solitude des Justes | France - Le Monde

> en savoir plus


08/12/2006

Le couscous de la solidarité(destinationsante.com)

Revue de presse/,,Samedi 9 décembre, venez fêteràla Courneuve en Seine-Saint-Denis, la«résistance faceàl'injustice de l'épidémie du SIDA en banlieue». En participant gratuitement au«Méga couscous»organisépar le Comitédes familles pour survivre au SIDA.
Le Méga couscous est un grand repas,«festif et multi-communautaire», offertàcelles et ceux qui sont solidaires des familles touchées par le SIDA. Et des familles de malades en Seine-Saint-Denis, il y en a beaucoup !
Le département est en effet durement touchépar (...)

> en savoir plus


08/12/2006

Plus de 40 % des spécialistes refusent de soigner les bénéficiaires de la CMU (Le Monde)

Revue de presse/,,L'enquête menée par le Fonds CMU, et rendue publique, jeudi 22 juin, pourrait faire grand bruit : elle révèle que plus de quatre médecins spécialistes sur dix refusent de prendre en charge les patients les plus démunis, bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU).
L'enquête aétéréalisée selon la méthode du"testing"téléphonique auprès d'unéchantillon de professionnels de santéinstallés dans six villes du Val-de-Marne. Une personne se faisait passer auprès des médecins, au téléphone, pour un (...)

> en savoir plus


08/12/2006

Tunisie : 1400 cas de sida en 2006 et 70 nouveaux chaque année (Tunis Hebdo)

Revue de presse/,En 25 ans, le sida a fait plus de 25 millions de morts et 40 millions de personnes sont séropositives ou malades. En outre, 4,3 millions de personnes ontétécontaminées en 2006. Ces chiffres sont révélateurs de la progression de la pandémie dans le monde.Mais qu'en est-il en Tunisie ? Selon les chiffres officiels, il y a quelque 1400 cas recensés chez nous depuis l'apparition du sida en 1985. Une situation jugée stable par Onusida.
Depuis son apparition en Tunisie en 1985, le sida a frappéprès de (...)

> en savoir plus


08/12/2006

Bébésans danger (Métro)

Revue de presse/,,PROCRÉATION. Faire un bébéquand on est séropositif, ce n'est plus la roulette russe. Grâce aux traitements préventifs et surtoutàl'assistance médicaleàla procréation (AMP).
Depuis mai 2001, les futurs parents concernés par une infection virale (VIH, hépatite C ou B) ont accèsàl'AMP, réservée jusque-làaux couples ayant des problèmes de fertilité. Si c'est l'homme qui est séropositif, la technique consiste en une insémination artificielle après?nettoyage?du sperme. Si c'est la mère, il suffit de pratiquer (...)

> en savoir plus


08/12/2006

Un mégacouscous solidaire (Métro)

Revue de presse/,,ÉVÉNEMENT. Faire la fête tous ensemble autour d'un couscous géant pour sortir de l'isolement, c'est le pari lancépar le Comitédes familles pour survivre au sida. Les personnes concernées par le VIH, leur famille et tous ceux qui se sentent solidaires sont invitésàparticiperàcetévénement, demain,àla Maison de l'enfance de La Courneuve,àpartir de 14 heures.
Pour sa deuxièmeédition, le méga-couscous des familles se déroulera au son du raï, grâceàdeux chanteurs qui assureront l'ambiance live.
Et (...)

> en savoir plus


07/12/2006

Gala Dessine moi un mouton : les célébrités revisitent le mouton du Petit Prince (TF1)

Revue de presse/,,,par Ludmilla INTRAVAIA
Les people s'investissent au profit de la lutte contre le sida menée par l'association Dessine-moi un mouton, lors d'un dîner de gala, le 11 décembre.
Clotilde Courau, Princesse de Savoie et le chanteur Stomy Bugsy, parainnent cetévénement de prestige.
Depuis 1990, l'association Dessine-moi un mouton accompagne les enfants, les adolescents et leurs familles touchés par le VIH. Articulée autour de 12 professionnels permanents, elle leur apporte soutien psychosocial,éducatif (...)

> en savoir plus


07/12/2006

Dix ans de trithérapie au Nord, trop peu de patients en bénéficient au Sud (AFP)

Revue de presse/,Par Annie HAUTEFEUILLE
PARIS (AFP) - Dix ans après l'arrivée des premières trithérapies, les personnes infectées par le virus du sida sont devenues des patients chroniques dans les pays riches, alors que l'accès aux traitements ne progresse que lentement dans les pays pauvres.
"La trithérapie permet d'envisager une durée de vie de vingt ans, trente ans ou plus", a soulignéjeudi le Pr Christine Katlama (Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris) en faisant devant la presse le bilan de dix années de trithérapie. (...)

> en savoir plus


07/12/2006

Sida : Ségolène Royal plaide pour la recherche et la prévention (Reuters-APM)

Revue de presse/,PARIS (Reuters) - L'Etat doit mieux jouer son rôle dans la lutte contre le sida, en remettant la prévention"àl'ordre du jour"et en accordant des"crédits bien plus conséquents"àla recherche publique, estime Ségolène Royal.
"Nous devons remobiliser lesénergies et les moyens publics et privés, et faire appelàla responsabilitéde chacun pour ne pas baisser la garde et ne pas faiblir dans la lutte contre le sida", déclare la candidate présidentielle socialiste dans un communiquédiffuséàParisà(...)

> en savoir plus


07/12/2006

"Chaque jour, le sida gagne du terrain", s'alarme Jacques Chirac (AP)

Revue de presse/,PARIS (AP) -"La réalitéc'est que chaque jour, le sida gagne du terrain", a averti vendredi Jacques Chiracàl'occasion de la Journée mondiale contre le sida. Le chef de l'Etat a inaugurédans la matinée au Parc de la VilletteàParis,"l'Artère", une oeuvre de Fabrice Hyber.
Cette fresque dessinée au sol se veut monument commémoratif et informatif sur le sida. Elle aétéélaboréeàla demande de l'association Sidaction.
"A l'heure oùles progrès thérapeutiques peuvent banaliser la perception de cette (...)

> en savoir plus


07/12/2006

Journée mondiale contre le sida : abstinence et préservatifsàl'honneur (AFP)

Revue de presse/,WASHINGTON (AFP) - La prévention - abstinence pour les uns, préservatif etéducation sexuelle pour les autres - aétéau coeur de la Journée mondiale du sida vendredi alors que l'épidémie continue de progresser avec 4,3 millions de nouvelles infections par le VIHen 2006, selon l'Onusida.
Avec 25 millions de personnes contaminées, l'Afrique noire concentre près des deux tiers des séropositifs ou malades infectés par le VIH dans le monde (39,5 millions), selon le rapport 2006 de l'Onusida.
L'Afrique du (...)

> en savoir plus


07/12/2006

Sida, préservatif : les tabous commencentàêtre levés en Algérie (AFP)

Revue de presse/,Par Boubker BELKADI
ALGER (AFP) - Longtemps tabou, le préservatif est désormais ouvertement prônédans les médias algériens pour contrer la propagation du sida, et les imams ontétéappelés par les autoritésàen vulgariser l'usage auprès de leurs ouailles.
Passant outre la pudibonderie algérienne, experts et spécialistes se succèdentàla radio etàla télévision pour expliquer que le préservatif reste le seul moyen efficace d'enrayer la progression de la maladie, dont le virus se propage essentiellementà(...)

> en savoir plus


05/12/2006

Débat sur Beur FM avec le Comitédes familles : Tenons non promesses (BEUR FM)

Podcast Revue de presse/,,,Débat sur Beur FM avec Ahmed El Keiy,àl'occasion du Méga Couscous des familles 2006.
Invités :
Reda Sadki, président du comitédes familles pour survivre au Sida et responsable de l'émission«Survivre au Sida».
Antoni Poncier, rapporteur du conseil national du Sida
Christian Saout, président d'AIDES
Dr Pascal Chevit, chef du bureau Lutte contre le VIHàla Direction générale de la (...)

> en savoir plus


05/12/2006

L'émission Good Beurning annonce le Méga Couscous des familles 2006 (BEUR FM)

Podcast Revue de presse/,,Ce matin sur Beur FM, Mbarka du Comitédes famillesétait l'invitée téléphonique de l'émission Good Beurning animée par Philippe Robichon.
C'est depuis le quai de la gare, alors qu'elle se rendàson travail, que Mbarka a fait une pause pour présenter cetévénement aux auditeurs de Beur FM.

> en savoir plus


04/12/2006

Journée mondiale de lutte contre le Sida : les sidéens marocains entre espoir et mépris (L'Opinion)

Revue de presse/,«STOP SIDA : Tenez la promesse». Le slogan de la journée mondiale de lutte contre le Sida, célébrée aujourd'hui 1er décembre, est on ne peut plus claire. Responsables gouvernementaux et associatifs, avez-vous fait ce qu'il fallait faire et que vous vousêtes engagésàmettre en?uvre pour juguler l'expansion de la pandémie ? Les statistiques vont se charger de donner la réponse. Au Maroc, le nombre de personnes infectées est en progression. Il y a, actuellement au Maroc 2080 malades du Sida ! Du moins (...)

> en savoir plus


04/12/2006

Les?révélations?d'un groupe de séropositifs marocains : rude bataille pour«survivre normalement»(L'Opinion)

Revue de presse/,,Le 14 avril 2006 est née l'«Association Le Jour», initiative d'un groupe de porteurs du virus du Sida, la première du genre au Maroc.
«C'était un grand jour pour nous»lance avec beaucoup de fiertéJamal Khalid, le président de l'association, celui qui a portéce projetàbout de bras pendant dix ans contre vents et marées.«Nous avons créénotre association et nous avonsélu de manière très démocratique notre bureau dirigeant.
Outre les membres du bureau, notre association compte 201 séropositifs.
Nous (...)

> en savoir plus


03/12/2006

Reportage : devenir parent, quand on est séropositif, c'est possible ! (RFI)

Podcast Revue de presse/,,,,Reportage : devenir parent, quand on est séropositif, c'est possible. Les techniques médicales permettant de mettre au monde des enfants séronégatifs s'affinent. Reportage de Catherine Potet.

> en savoir plus


03/12/2006

Le combat du Comitédes familles contre les idées reçues (Panorama du Médecin)

Revue de presse/,,,,,Fréquence 106.3 : la parole aux familles. Chaque mardià17 heures, l'équipe du Comitéoffre aux personnes séropositives etàleurs proches un espace de témoignage.
L'antenne dans 15 minutes. Reda Sadki, l'animateur, prévient ses invités.«Attention, il ne faut pas queça parte dans tous les sens ! Et n'oubliez pas qu'on est tenu par le temps. Le plus important, c'est de diffuser le courrier de la semaine.»Car la raison d'être de l'émission Survivre au sida , ce sont les témoignages. Depuis 1995, les (...)

> en savoir plus


03/12/2006

Le sperme transmet le VIH, même avec des thérapies antirétrovirales (Le Figaro)

Revue de presse/,,,par Jean-Michel Bader Uneéquipe française vient de démontrer que le virus du sida se reproduit dans les cellules testiculaires humaines, mais pas dans les spermatozoïdes. L'AMERICAN Journal of Pathology publie dans sonédition de décembre 2006 des travaux remarquablementélégants d'uneéquipe française dirigée par Bernard Jégou (Inserm 625) de l'universitéde Rennes, sur le VIH et le sperme. Depuis le début de l'épidémie, la majoritédes nouvelles infections par le VIH se fait par voie sexuelle, et (...)

> en savoir plus


03/12/2006

La gestion hasardeuse de Sida Info Service (Le Figaro)

Revue de presse/,,,par Jean-François Arnaud (avec Marie-Christine Tabet)
Trou financier creusépar la gestion hasardeuse de la directionàSida Info Service : survivreausida.net publie le rapport de l'IGAS
L'association, chargée de répondre aux questions du public via un numéro vert, se retrouve dans l'oeil du cycloneàcause de ses finances.
CETTE année, pour la première fois, la campagne d'information lancée par les pouvoirs publics,àl'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, ne va pas (...)

> en savoir plus


14/09/2006

Mauvaises notes pour l'Allemagne

La presse allemande commente aujourd’hui le rapport sur l’éducation de l’OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économiques, présenté hier à Berlin, un rapport qui établit une comparaison entre les 30 pays les plus industrialisés du monde. Après le choc causé il y a quelques années par l’étude PISA, qui avait largement mis en cause le système éducatif allemand, ce rapport vient souligner une nouvelle fois les faiblesses de l’Allemagne, et notamment le manque d’investissement dans l’éducation par rapport aux autres pays.

>> Lire la suite


14/09/2006

Une première pour la Bundeswehr au Proche-Orient

Au maximum 2400 soldats dont 1500 marins. C’est le contingent qu’enverra la Bundeswehr pour assurer le commandement de la force maritime internationale de surveillance des côtes libanaises. Le premier déploiement armé de l’Allemagne au Proche-Orient depuis la seconde guerre mondiale a été approuvé hier à Berlin par le gouvernement d’Angela Merkel. La mission, localisée dans une zone allant jusqu’à 50 milles marins, doit s’achever le 31 août 2007. Les réactions de la presse allemande.

>> Lire la suite


08/09/2006

Les missions de la Bundeswehr à l'étranger

Avec la décision de principe de participer à la FINUL renforcée, la question des missions à l’étranger de l’armée allemande, la Bundeswehr, a été au centre du débat parlementaire sur le budget d’hier. En justifiant cette politique, la chancelière argue que la nouvelle menace que fait peser le terrorisme islamiste ne permet plus la stricte séparation entre politique intérieure et extérieure. Pour la presse allemande toutefois, la Bundeswehr ne semble pas à la hauteur de sa nouvelle tâche.

>> Lire la suite


08/09/2006

Les prisons secrètes de la CIA

Après l’aveu par George Bush de l’existence de prisons secrètes de la CIA hors du territoire américain, les commentateurs de la presse allemande d’aujourd’hui se penchent sur les motifs qui ont poussé le président des USA à reconnaître ce qu’il niait il y a quelques mois encore.

>> Lire la suite

© SPCM International - Au service des chrétiens persécutés et des peuples non-atteints.
Accueil - Actualité - Activités - Ressources - La Bible - Organisation - Contact - Boutique
Mentions Légales