Liens Moteur de Recherche Plan du site Boutique
Actualité 
      

Communiqués de presse



9e Assemblée du COE 2006

24/02/2006

La neuvième assemblée du COE s'est tenue à Porto Alegre, Brésil, du 14 au 23 février 2006. Elle a approuvé des changements importants dans les priorités et la culture du COE, et a décidé de porter une attention renouvelée à la spiritualité, la formation oecuménique, la justice globale ainsi qu'au témoignage prophétique.

L’Assemblée s’est achevée ! Les 691 délégués venant des 348 Eglises membres du COE, ainsi que les autres participants sont rentrés chez eux, partout dans le monde. Ils ont emporté
 
avec eux non seulement des documents et des fichiers multimédias, mais surtout des souvenirs d’une intense période de rencontre, de prière et de célébration – lors des offices du matin et du soir, des 90 groupes d’étude biblique, et dans les quelques 200 ateliers et animations qui constituaient le mutirão parallèle à l’Assemblée. Sur un autre plan, le travail de fond mené par l’Assemblée sur les thèmes de réflexion et d’actualité, les structures et les relations, aura sans doute un impact à long terme sur la communauté du COE et sur le mouvement œcuménique en général.

Voir le communiqué ...


Une délégation œcuménique au Soudan

05/09/2006

Une délégation œcuménique au Soudan


Le Conseil œcuménique des Eglises, qui tient son comité central du 30 août au 6 septembre, appelle le gouvernement soudanais à accepter les résolutions des Nations Unis.

Le COE décide également d'organiser la visite d'une délégation "composée de représentants d'Eglises et de membres de la communauté islamique" auprès des représentants du gouvernement soudanais.

Le COE s'est depuis longtemps engagé dans la promotion de la paix au Soudan. En mai 2006, il avait affirmé son espoir à la suite des accords de paix et apportait son soutien à la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies prévoyant "la création d'une force de maintien de la paix dans la région".

Le 31 août 2006, l'ONU a autorisé le déploiement d'un contingent de maintien de la paix. Le 4 septembre, le gouvernement soudanais a demandé le retrait de cette force d'interposition de l'Union africaine déjà présente sur place, manifestant par là son désaccord avec la résolution 1706 de l'ONU.

Le texte complet de la "Note sur le Soudan" est disponible sous:
http://www.oikoumene.org/fr/documentation/documents/comite-central/geneve-2006/rapports-et-documents.html

On trouvera d'autres informations sur la réunion du comité central sur le site du COE:
http://www.oikoumene.org/fr/events-sections/cc2006.html


Informations complémentaires: Juan Michel,+41 22 791 6153 +41 79 507 6363 media@wcc-coe.org

Source: COE

Voir le communiqué ...


Samuel Kobia appelle à "prendre des risques pour accueillir l'étranger"


Samuel Kobia appelle à "prendre des risques pour accueillir l'étranger"


Dans un contexte mondial instable, les migrations massives à l'échelle mondiale ont de profondes répercussions sur les sociétés et sur les Eglises, et soulèvent des questions fondamentales pour la responsabilité et les relations œcuméniques, estime le secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE) dans son rapport au principal organe directeur de l'organisation.

Les migrations sont "l'une des principales caractéristiques du contexte mondial en mutation, avec des conséquences déterminantes sur le mouvement œcuménique à l'échelle locale et mondiale" a déclaré le pasteur Samuel Kobia dans son discours inaugural au Comité central du COE, qui se réunit à Genève du 30 août au 6 septembre 2006.

Selon les Nations Unies, il y aurait actuellement plus de 175 millions de migrants dans le monde, et cette tendance va en s'accentuant à mesure que la mondialisation économique, les troubles civils et le développement des moyens de transport transforment les sociétés traditionnelles.

Face à une mutation aussi complexe, les Eglises du monde entier sont invitées à vivre l'idéal biblique de l'hospitalité à l'égard de l'étranger et à accepter le changement, dit Samuel Kobia.

"Dans le monde actuel, accueillir les étrangers est une question de justice et souvent une déclaration de principe," souligne M. Kobia. "Pratiquer la véritable hospitalité signifie reconnaître notre propre vulnérabilité et être ouverts à la transformation."

"Dans la plupart des régions du monde, être du côté des migrants est politiquement impopulaire. Les risques sont très réels, mais notre appel ne l'est pas moins," ajoute-t-il.

Dans son rapport, M. Kobia esquisse aussi une proposition pour une nouvelle initiative œcuménique, en réponse aux conflits du Moyen-Orient, qu'il considère comme "le plus grand des défis" pour la communauté internationale. Cette proposition se fonde sur l'établissement d'un nouveau Forum œcuménique Palestine/Israël destiné à renforcer la coordination de la stratégie, des ressources et de l'action des Eglises et des organisations qui leur sont rattachées dans la région. On s'attend à ce que le Moyen-Orient soit au centre des discussions du Comité.

Renvoyant aux recommandations émises à la 9e Assemblée du COE, début 2006, pour une "approche intégrée et interactive" du travail programmatique et relationnel du COE, M. Kobia estime que le Conseil devrait privilégier la collaboration et la cohérence entre les divers organes œcuméniques ces prochaines années, afin de renforcer la "collaboration constructive" des organes des Eglises.

À cette réunion, le Comité adoptera une nouvelle planification des programmes et de nouvelles priorités stratégiques pour les sept ans à venir.

Le Comité central du COE, composé de 150 représentants d'Eglises de toutes les régions et de toutes les traditions ecclésiales, supervise la politique et les programmes du Conseil.

Le texte intégral du rapport est disponible à l'adresse suivante:
http://www.oikoumene.org/index.php?id=2472&L=3

On trouvera d'autres informations sur le site du COE:
http://www.oikoumene.org/fr/events-sections/cc2006.html

Informations complémentaires: Juan Michel,+41 22 791 6153 +41 79 507 6363 media@wcc-coe.org

Voir le communiqué ...


ANNUAIRE CHRETIEN PLUS Annuaire Europe Pour Christ Annuaire Chrétien Francophone

© SPCM International - Au service des chrétiens persécutés et des peuples non-atteints.
Accueil - Actualité - Activités - Ressources - La Bible - Organisation - Contact - Boutique
Mentions Légales